Musique: Des nouvelles du Dirty South Crew

Share

En juillet dernier, et un peu moins de cinq mois après la sortie de Hand’s Up, leur single précédent, le Dirty South Crew sortait un nouvel extrait, cette fois intitulé We Nah Forget.

 

 

 

C’est le sept juillet dernier qu’a paru We Nah Forget, nouveau single signé des amiénois, rejoignant Hand’s Up, l’extrait précèdent, et annonçant lui aussi la sortie prochaine de Soul Train, le troisième album du groupe, que l’on découvrira quand à lui en mars 2018. En attendant nous vous livrons nos impressions sur ce nouveau morceau.

C’est sur un rythme, modéré, précis et très calibré que débute, et se conclura, ce titre. Un rythme sur lequel se plaquent presque instantanément de premiers accords de guitare. La basse se joindra ensuite à l’ensemble, apportant au morceau ce qu’il faut d’intensité et de profondeur. Le refrain lui est beaucoup plus enlevé et accrocheur, ce qui d’emblée assure un contraste assez réussi avec le rythme sur lequel se déploient et s’articulent les différents couplets de la chanson, la rendant de fait assez efficace, et ce, dès les premières écoutes. Un refrain où se répondent influences baroques et réminiscences urbaines tout droit venues des années 90.

Le texte se révèle être une jolie adresse au public en général et à leur fans en particulier, les nouveaux venus autant que ceux de la première heure. Le Dirty South Crew sait d’où il vient, a conscience du chemin parcouru, sait où il va et nous en assure tout en se montrant reconnaissant :  

Since we’ve started you have always been here/ Giving us your blessings/ Along the way you never gave up/ If we are standing it’s because of you/ We will never thank you enough/ Everytime we sing we are thankful/ We count our blessings like we should/ Thanks to all the people who have helped/ We’ll never ever forget.

We Nah Forget semble s’inscrire dans la droite ligne d’un titre comme Be Proud, sorti quelques années plus tôt, ou du moins y faire écho.  Deux titres qui constitueraient d’ailleurs un intéressant diptyque, leurs messages semblant assez complémentaires, tout comme les clips les illustrant, quoique plus indirectement.

 

Les amiénois nous proposent ici un titre qui à défaut de surprendre ne nous déçoit nullement. Le septet s’affirme tel qu’en lui-même, poursuit son chemin en suivant une voie empruntée depuis un bon moment maintenant. C’est ainsi que l’on affine, peaufine et, surtout, affirme son style propre. D’aucuns leur reprocheront peut-être un trop grand éclectisme, tant musical que vocal en oubliant certainement un peu vite que celui-ci demeure une composante essentielle de leur originalité, de leur identité.

Un titre aussi bref qu’efficace (à peine 2 minutes 50), prélude à un album qui, souhaitons-leur, sera pour eux celui de la confirmation…

 

Photo: Thomas Muselet

 

 

Le single «We Nah Forget» disponible en téléchargement :

 

ITunes

Spotify

Deezer

 

Suivez Dirty South Crew :

 

– Site Officiel

– Facebook

– Instagram

Youtube

 

Xavier Fluet @GazetteDeParis.

La Gazette de Paris est un projet étudié et mis en ligne pour votre plaisir, elle fait partie des sites les plus visités. Si vous aimez la Gazette si vous souhaitez la voir exister encore longtemps, aidez nous à la maintenir en ligne.

You must be logged in to post a comment Login