Musique: Découvez l’E.P « aZul » d’Azul

Share

 

L’artiste français, AZUL, en clin d’œil à ses ancêtres et à ses racines espagnoles, de son vrai nom Laurent Azoulay, est né le 24 Aout 1976 à Sarcelles.

Auteur, compositeur, interprète ayant pour instrument de prédilection la guitare depuis l’âge de 16 ans, il passe son adolescence à Nice.

Il aura vécu pendant 2 ans en Espagne ou il sera séduit par les rythmes latins et les chants Castillans.

A 21 ans il part 2 ans pour la Polynésie française (Tahiti), effectuer son service militaire dans l’armée de l’air. C’est sous ce soleil caribéen qu’il va réaliser ses premières scènes et ses premières compositions.

Heureux de cette adolescence riche en voyages et en expériences de vie, il revient à Paris à l’âge de 23 ans avec une seule idée en tête, devenir musicien.

 

De sa rencontre avec Jean-François Devier en 1999 naîtra le duo de guitares espagnoles MONGO.

En 2002, il va créer avec 3 amis (Cécyl Beguery, Mark Wolters et Xavier Sarazin),

le groupe TOAST aux influences Pop-Funck française avec lequel il va écumer plusieurs scènes parisiennes (Le divan du Monde, La Scène, Le Réservoir…).

 

Peu de temps après, il intègre la Batucada «Samba do Brasil» dirigé par Ludovic Wagner, avec laquelle il part au cœur du Brésil s’empreigner de l’effervescence du pre-Carnaval. Pendant 3 ans il  joue comme percussionniste à travers toute la France et participera à l’enregistrement du 1er Album du groupe.

 

En 2007, il choisi son pseudonyme “Azul” et se lance sur scène avec ses propres chansons, accompagné d’un trio acoustique

(Kelly Keto à la contre basse, Claude Cuzon aux percussions et Gislain Louvard au saxophone).

 

Il va collaborer avec des artistes tels que James Delleck pour ses albums : “Le cri du Papillon” et “”L’Impoli” sortis chez Tôt ou Tard, ainsi

que Kenza Farah pour son titre ‘Mi amor’ sur l’album «Au cœur de la rue» sortie chez Wagram en Novembre 2008.

Plus tard, il co-composera avec James Delleck les premiers titres de Marietou Babeau, chez Sony ATV.

 

Son parcours musical aux registres de vie différents et aux styles variés est influencé par des artistes de la variété française (Jean Jacques Goldman, Alain Souchon,…) de la World Music (Rodrigo y Gabriela, Ben Harper, John Butler Trio,…) et de la Funk (Keziah Jones…)

En sommes, AZUL est un artiste de variété française inspiré par des univers musicaux venus du monde entier qui, à l’image d’une vie chaleureusement riche en découvertes, et qui aime faire voyager, d’une ambiance à une autre, les fans de sa musique.

Son nouvel EP, enregistré aux studios Parisien Davout et Studiogab, a été produit avec la participation de plusieurs personnes de grands talents :

Clément Tamal, jeune et talentueux ingénieur du son, Florian De Junemann à la guitare électrique, Laurent Ovieve à la basse, Jonathan Pauty à la batterie, Romain Theret au clavier, Niels Weckstein et Karim Akliouche aux percussions, Mélanie Diez et Marie-Adeline Skaf pour les choeurs.

Le morceau Frère est chanté avec sa sœur Shiran.

 

 

Découvrez le clip de « Sous La Surface ».

La Gazette de Paris est un projet étudié et mis en ligne pour votre plaisir, elle fait partie des sites les plus visités. Si vous aimez la Gazette si vous souhaitez la voir exister encore longtemps, aidez nous à la maintenir en ligne.

You must be logged in to post a comment Login