Musique: La Red Bull Music Academy à la rencontre des scènes locales françaises

Share

Marseille, Bordeaux, Lyon, Paris, Rennes et Le Havre : la Red Bull Music Academy repart sillonner les routes de France afin de dénicher les jeunes talents qui intègreront l’Academy l’an prochain. 6 étapes qui marqueront le mois de mai autour de workshops et de soirées. 

Beatmaking, sampling, production, songwriting, mastering : à chaque étape, plusieurs musiciens et anciens participants viendront partager leur expérience à l’occasion de workshops thématiques gratuits et ouverts à tous.

Le soir, rendez-vous dans les meilleurs clubs et salles de concerts de chaque ville pour prolonger la fête jusque tard dans la nuit.

Véritable aperçu de la philosophie de l’Academy et de son programme en forme de dialogue intergénérationnel, ces rencontres entres musiciens passionnés seront l’occasion d’évoquer la prochaine édition de la Red Bull Music Academy. Ouverture des inscriptions le 1er mai !
 

PROGRAMME

Le Havre – Beatmaking – 6 mai 2017
JosmanEasy DewRilèsKeight
 

Pour sa première étape, la Red Bull Music Academy prend la direction du Nord et met le cap sur Le Havre en compagnie de Josman. Valeur montante du rap hexagonal, le jeune rappeur reconnu pour sa capacité à varier les ambiances et jongler entre les styles viendra partager ses techniques d’écriture lors d’un workshop qu’il animera aux côtés de son acolyte beatmaker Eazy Dew. Le soir au Tétris, ils partageront l’affiche avec un autre espoir du rap français, le MC normand Rilès, ainsi que le beatmaker parisien Keight, passé par la Red Bull Music Academy Paris 2015.
 
Marseille – Sampling – 12 mai 2017
Doc Daneeka et Kool Clap – Prins Thomas – Daniele Baldelli
 

Échantillonner un disque, isoler des breaks, créer des boucles parfaites : à Marseille, sous les voûtes de la cathédrale de la Major, les producteurs house Doc Daneeka et Kool Clap, deux poulains de l’écurie écossaise Numbers et tous deux anciens participants de la Red Bull Music Academy viendront distiller leurs conseils en matière de sampling avant de rejoindre à la nuit tombée le producteur disco norvégien Prins Thomas sur le toit-terrasse du R2. À leurs côtés, le légendaire DJ italien Daniele Baldelli se joindra à la fête pour partager quelques-uns des trésors musicaux issus de sa collection de 60 000 disques.
 
Bordeaux – Production – 13 mai 2017
Roman Flügel – Konkørd – Cleveland
 

Le lendemain, c’est à Bordeaux que la Red Bull Music Academy fera étape. Dans ses valises, le producteur allemand Roman Flügel livrera à l’Atelier B quelques-uns de ses secrets de production en décomposant, étape par étape, la production d’un des morceaux de son dernier album. Le soir, direction la cale de l’I.Boat en compagnie d’un de ses habitués, le Bordelais Konkørd, et de Cleveland, petit protégé de John Talabot.
 
Lyon – Sampling – 19 mai 2017
LB aka Labat – Kaan Duzarat – Zozo – Insanlar – Huerco S – Dekmantel Makam
 

Pour la quatrième étape de son tour de France, la Red Bull Music Academy retrouve Lyon et sa scène locale foisonnante en compagnie d’un enfant du cru, LB aka Labat. À l’occasion d’un workshop sur le thème du sampling, le beatmaker lyonnais invitera les participants à sélectionner des extraits parmi une sélection de vinyles avant de construire un morceau original à partir de ces samples sur sa boite à rythme de prédilection, la fameuse MPC du fabricant japonais Akai. En fin d’après-midi, direction la boutique du disquaire local Chez Émile pour une émission spéciale Lyon retransmise en direct sur Red Bull Radio. Le soir, un vent d’Anatolie viendra souffler sur la terrasse du Sucre avec plusieurs figures de la nuit stambouliote aux platines — Kaan Duzarat et Zozo — ainsi que le trio turc Insanlar pour un live aux confins des musiques traditionnelles et électroniques. À leurs côtés, les ambiances lo-fi et analogiques de l’Américain Huerco S, l’onirisme tropical du résident de l’écurie hollandaise Dekmantel Makam et les beats made in Croix-Rousse de LB aka Labat résonneront sur Confluence.
 
Paris – Songwriting et Mastering – 27 et 29 mai 2017
27 MAI Julien Gasc (Aquaserge)
29 MAI Chab

 

À Paris, le chanteur et clavier du trio Aquaserge, Julien Gasc, partagera ses talents d’écriture lors d’un atelier au Red Bull Studios Paris où il décomposera le processus d’écriture d’un morceau à partir d’une mélodie, d’une voix ou d’un instrument.
Du Saïan Supa Crew aux Daft Punk en passant par Etienne Daho et Tony Allen, Antoine Chabert alias Chab, l’ingénieur du son spécialisé en mastering le plus prisé de Paris, viendra quant à lui détailler les spécificités de son travail à l’occasion d’une conférence publique aux mythiques Studios Saint Germain.
 
Paris – Songwriting et Mastering – 27 mai 2017
VILLETTE SONIQUE Collectif SinFlavien Berger et Gaspar Claus
 

Associée de longue date au festival, la Red Bull Music Academy s’associe cette année à Villette Sonique pour donner carte blanche au Collectif Sin. L’entité protéiforme, visuelle et musicale menée par Flavien Berger et Gaspar Claus viendra installer son propre sound system, machines lumineuses et instruments en tout genre au sein du parc de la Villette pour alterner performances live et DJ sets toute la nuit. La musique produite durant cette nuit sera enregistrée pour être ensuite travaillée lors d’une résidence au Red Bull Studios Paris et éditée sur vinyle.
 
Rennes – Production – 3 juin 2017
Feadz – Jimmy Edgar – Sinjin Hawke
 

Pour la dernière étape de son tour de France, la Red Bull Music Academy invite Feadz à Rennes. Le producteur techno aux mille casquettes détaillera la production de son dernier remix en le recomposant piste par piste à partir des samples originaux. Le soir, c’est entouré du natif de Detroit Jimmy Edgar et du beatmaker Sinjin Hawke qu’il partagera les platines du 1988 Live Club pour une soirée explorant l’étendue du spectre techno et des musiques de club.
 
La Gazette de Paris est un projet étudié et mis en ligne pour votre plaisir, elle fait partie des sites les plus visités. Si vous aimez la Gazette si vous souhaitez la voir exister encore longtemps, aidez nous à la maintenir en ligne.

You must be logged in to post a comment Login