Musique: Richard Dawson annonce la sortie de son nouvel album « Peasant »

Share
 

Richard Dawson annonce la sortie de son nouvel album Peasant chez Weird World le 2 juin et en dévoile un premier extrait monumental, le bien nommé « Ogre »

Ecouter « Ogre » en streaming

 

Le public qui suit Richard Dawson depuis ses débuts n’a jamais pu discerner dans sa musique le moindre manque d’ambition artistique. Qu’ils le suivent depuis son dernier album Nothing Important ou depuis les chansons viscérales de The Glass Trunk ou les sombres festivités de The Magic Bride, les inconditionnels seront une nouvelle fois immédiatement intrigués et légèrement soucieux à la perspective d’un nouvel album qui pourrait renvoyer ces trois albums de référence à de simples ébauches.

Peasant est bel et bien cet album. De son démarrage accompagné d’une séduisante fanfare assourdie à son apogée spectaculaire contant l’histoire d’une masseuse du Moyen Âge dangereusement fascinée par un artefact mystérieux nommé l’épingle de Quib, Peasant attirera les nouveaux venus à la musique de Richard Dawson par la peau du cou et refusera de les laisser partir jusqu’à ce qu’ils signent un engagement d’allégeance éternelle.

Menés par des rafales de guitares grisantes, des claquements de mains Qawwali et des incursions de choeurs débridés, les 11 titres de Peasant maintiennent une dynamique à la hauteur de l’urgence des paroles. Dawson décrit le thème de ces chansons tel que « les luttes familiales, les familles brisées par les circonstances, leurs façons de tenir. Comment font elles face à toutes les horreurs de la vie ? » Le fait que ces récits méticuleusement contés se déroulent tous à l’ère pré-médiévale dans le Nord-Est du Royaume de Bryneich (« entre l’an 450 et 780, après la chute de l’Empire Romain ») rend leur pertinence contemporaine immuable.

L’objectif de Richard Dawson était de créer « le panorama d’une société en désaccord avec elle-même, malade et qui n’assume peut être pas ses responsabilités – les critiques partant toujours dans les mauvases directions ». Mais à l’écoute de Peasant qui détaille de nombreux archétypes professionnels, le messager (‘Herald’), l’‘Ogre‘, le tisserand (‘Weaver‘), le scientifique (‘Scientist‘), l’auditeur pourra se demander si cette multitude ne peut pas dans une certaine mesure être regroupée en une seule personne – Nous avons sans doute tous un peu de ‘Shapeshifter’ et de ‘Prostitute’ en nous ?

Peasant sera disponible en CD, LP, Deluxe LP et digital. L’édition deluxe LP se compose de 2 vinyles jaunes complétée par un jeu de 11 cartes postales illustrées.

Précommandez Peasant deluxe sur le Dom Mart
Précommandez Peasant standard sur le Dom Mart
Précommandez Peasant en digital 

Richard Dawson peasant packshot

Tracklisting:

1. Herald
2. Ogre
3. Soldier
4. Weaver
5. Prostitute
6. Shapeshifter
7. Scientist
8. Hob
9. Beggar
10. No-one
11. Masseuse

 

Richard Dawson
Website | Facebook | Twitter

La Gazette de Paris est un projet étudié et mis en ligne pour votre plaisir, elle fait partie des sites les plus visités. Si vous aimez la Gazette si vous souhaitez la voir exister encore longtemps, aidez nous à la maintenir en ligne.

You must be logged in to post a comment Login