Musique: Spinning Coin annonce son 1er opus pour le 10 novembre

Share

Après trois ans, deux singles et d’innombrables concerts, dont les premières parties des tournées de Teenage Fanclub et Real Estate, Spinning Coin ont bel et bien réussi à faire découvrir leur musique : une pop à guitare, aux accords joliment rugueux et évasifs, alliant grâce et splendeur dans une même mesure. Les 5 membres originaires de Glasgow, annoncent aujourd’hui la sortie de leur premier album Permo le 10 novembre prochain chez Geographic (label de The Pastels) et dévoilent le clip de ‘Sleepless’

Regardez le clip de ‘Sleepless’

 

Ecoutez ‘Sleepless’ en Streaming

Enregistré avec Edwyn Collins dans les studios AED et au Green Door Studio (centre d’enregistrement pour la nouvelle génération d’artistes à Glasgow) avec Stu Evans, Permo est un disque audacieux et simple, pour lequel les membres du groupe ont trouvé une méthode de travail simple, en confiance et sans prétention. Sean Armstrong et Jack Mellin, les deux compositeurs se partagent ainsi le travail d’écriture : la mélancolie des mélodies d’Armstrong vient compléter les refrains tranchants de Mellin.

Les 14 titres qui composent Permo explorent de vastes sujets, même s’ils sont construits autour d’un même thème : le groupe cherche à s’échapper, d’une façon ou d’une autre, d’un climat social et culturel réfractaire à toutes diversités et communautés.

L’album démarre avec le superbe ‘Raining On Hope Street’, titre composé par Armstrong et publié en début d’année en 45 tours, qui en suggère bien plus qu’il n’y paraît, Armstrong voulait exprimer quelque chose à la fois effrayant, ambigu et ouvert à la libre interprétation. Suit ensuite ‘Tin’, un des nombreux morceaux de Mellin, où il y raconte le monde extérieur et ses réalisations. Thème sur lequel Mellin revient à plusieurs reprises au fil des morceaux, de ‘Money Is A Drug’ où il dénonce la guerre des classes sociales et ses « règles stupides » à ‘Powerful’ où il évoque les possibilités d’épanouissement.

Les chansons de Spinning Coin témoignent de leurs expériences, enracinant ainsi leurs morceaux dans le réel, où chacun d’entre nous essaye de se frayer un chemin dans ce monde et tente tant bien que mal de comprendre ce qu’il s’y passe. Armstrong développe ces mêmes idées avec ‘Starry Eyes’ et ses paroles très directes, pour lui ce n’est pas le moment de faire la fête, surtout quand les gens sont en train de souffrir sous les yeux du gouvernement. Pourtant, il a écrit quelques-unes des chansons les plus douces de l’album, comme la balade ‘Metronome River’ ou l’envoûtant ‘Floating With You’.

Katrina Mitchell des Pastels et Simone Wilson de Breakfast Muff chantent respectivement sur ‘Be Free’ et ‘Running With The World’. D’ailleurs le groupe vient tout juste d’accueillir Rachel Taylor. C’est typique de Spinning Coin, un groupe en évolution constante, profondément engagé avec une communauté, accueillant toute nouvelle expérience et cherchant constamment de nouveaux moyens de faire avancer l’humanité. Permo est un manifeste, il est nécessaire de trouver des solutions pour mieux vivre et cohabiter contres vents et marées.

Spinning Coin sont Sean Armstrong (voix, guitare), Cal Donnelly (basse), Jack Mellin (voix, guitare), Rachel Taylor (voix, clavier) et Chris White (batterie).

 

Spinning Coin 

Tracklisting :

1. Raining On Hope Street
2. Tin
3. Money For Breakfast
4. Money Is A Drug
5. Metronome River
6. Magdalene
7. Floating With You
8. Be Free
9. Sides
10. Sleepless
11. Powerful
12. Starry Eyes
13. Running With The World
14. I Feel The Need To Be An Actor

Permo est disponible en précommande en LP édition limitée (vinlye vert), LP, CD et digital. Dom Mart / Digital

Spinning Coin seront en tournée cet automne et assureront les premières parties de Girl Ray, The Pastels et Dinosaur Jr. au UK, toutes les dates ici.

 

 

Spinning Coin Online
Facebook | Twitter | Instagram

La Gazette de Paris est un projet étudié et mis en ligne pour votre plaisir, elle fait partie des sites les plus visités. Si vous aimez la Gazette si vous souhaitez la voir exister encore longtemps, aidez nous à la maintenir en ligne.

You must be logged in to post a comment Login