Musique: un opus à paraitre pour Yorkston/Thorne/Khan

Share

Yorkston/Thorne/Khan annoncent la sortie de leur nouvel album Neuk Wight Delhi All-Stars le 7 avril prochain. Tout comme Everything Sacred leur premier album sorti deux ans plus tôt, Neuk Wight Delhi All-Stars signe la rencontre unique entre un sarangi, instrument traditionnel du nord de l’Inde, une contrebasse et une guitare acoustique, que l’on doit à ses trois chanteurs : James Yorkston (East Neuk of Fife), Jon Thorne (Isle of Wight) et Suhail Yusuf Khan (New Delhi). 

Le groupe dévoile un premier extrait ‘False True Piya’ mêlant diverses traditions d’Angleterre, d’Inde et des Appalaches. 

 

Ecoutez le titre en streaming

 

Khan explique « J’ai écrit les paroles de ‘False True Piya’ en Hindi, le mot Piya signifie ‘l’être aimé’. Le morceau raconte l’histoire d’un homme amoureux envahi par le chagrin, qui se languit de l’être aimé. Il commence à avoir des hallucinations et échange avec la projection de Piya. Il y a une drôle de sensation dans ce texte, comme un bonheur sombre : il croit que l’être aimé est là et pourtant c’est une hallucination. » 
Yorkston précise « Lorsque Khan m’a expliqué les paroles en Hindi, ça m’a rappelé cette vieille chanson ‘The Daemon Lover’, qu’on appelle aussi ‘The House Carpenter’, alors je me suis mis à chanter un extrait de la version d’Annie Watson pour présenter le titre ».  

Cette collaboration harmonieuse et unique se retrouve tout au long de Neuk Wight Delhi All-Stars : « notre formation est unique, c’est tout à fait inhabituel d’entendre jouer ensemble un chanteur/compositeur, un contre-bassiste et un joueur de sarangi ! » affirme Khan.

Neuk Wight Delhi All-Stars est une collection de reprises et de chants traditionnels folk anglais et indiens, où se rencontrent la musique traditionnelle indienne, le jazz et l’expérimental. Pour Thorne « YTK est l’exemple parfait qui prouve que la musique agit sans aucune frontière. C’est une langue internationale, une source d’unité multiculturelle. C’est un message des plus importants, surtout à l’époque à laquelle nous vivons. » 
Après de nombreux festivals et leurs tournées en Inde, en Irlande et en Espagne, YTK ont produit leur nouvel album Neuk Wight Delhi All-Stars au Analogue Cat studios en Irlande du Nord et ont fait appel à Julie McLarnon pour l’enregistrement.

 

Tracklisting: 

1.Chori, Chori (Vocals: Suhail)
2.Samant Saarang / Just A Bloke (Vocals: Jon, Suhail)
3.Bales(Vocals: James, Suhail)
4.Jaldhar Kedara (Wedding Song)(Vocals: Suhail)
5.False True Piya(Vocals: James, Suhail)
6.The Blue Of The Thistle(Vocals: Jon)
7.Recruited Collier(Vocals: James, Suhail)
8.The Blues You Sang(Vocals: James, Suhail, Jon)
9.Halleluwah(Vocals: Suhail)
10.One More Day (Jon’s Song)(Vocals: Jon)

Yorkston/Thorne/Khan en tournée au UK, retrouvez toutes les dates ici

Neuk Wight Delhi All-Stars est disponible en pré-commande aux formats deluxe LP (double LP dont un vinyle du titre ‘First Time Ever I Saw Your Face’ accompagné d’un poster de la pochette) standard LP (double LP dont un vinyle du titre ‘First Time Ever I Saw Your Face’), CD et digital. Pré-commander l’album : Dom Mart / iTunes

Yorkston/Thorne/Khan
www.yorkstonthornekhan.com

La Gazette de Paris est un projet étudié et mis en ligne pour votre plaisir, elle fait partie des sites les plus visités. Si vous aimez la Gazette si vous souhaitez la voir exister encore longtemps, aidez nous à la maintenir en ligne.

You must be logged in to post a comment Login