Polémique: Le Linky fait des siennes…

Share

Pourquoi le nouveau compteur LINKY poserait-il problème ? – Il n’y a que des avantages…

 

Source: envirotecmagazine.com

 

 

 

C’est la question que je me suis posée lorsque j’ai été contacté par un sous-traitant d’ERDF/Edf/Enedis (on ne sait plus quel nom leur donner…) pour l’installation du nouveau compteur d’électricité.

Et j’ai découvert la polémique autour du Linky pour l’électricité, du Gazpar pour le gaz et l’Aquarius pour l’eau….ça fait beaucoup d’un coup !

 A première vue, on pourrait croire que cela ne nous concerne pas. Mais si, malheureusement. Vous, moi, nos enfants, notre famille, nos amis, nos voisins…nous tous, ça nous concerne directement, parce que ca se passe dans nos maisons et partout où il y a un compteur électrique en France.

Pourquoi Enedis installe un compteur aussi dangereux pour nous me diriez-vous ?

 A cette question, je n’ai pas trouvé de réponse.

Mais, depuis deux mois, depuis que dans notre maison, nous avons dit « non », la pression monte de leur part. Coups de fil, menace à ma voisine de faire payer un supplément, visite surprise d’un technicien « juste pour installer le compteur », lettres, dans lesquelles on nous fait remarquer que c’est obligatoire et que nous avons 3 semaines pour fixer un rendez-vous.

 

Quel est le problème ? Pourquoi on n’en veut pas ?

 

Problème numéro 1 :

Le nouveau compteur Linky émet une radiofréquence de 100 à 400 kilohertz (les anciens compteurs sont à 50 hertz). Cette fréquence a été estimée « potentiellement cancérigène » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)  le 31.5.2007.

Les réseaux de câbles électriques ne sont pas adaptés et deviennent radiants et toxiques. Une fois le Linky installé, tout le monde aura sa dose constante en ondes électromagnétiques, sans moyen d’y échapper, 24/24, d’une intensité sans précédent, car multipliée par tous les compteurs dans votre voisinage (et là, où il y a de l’électricité…au travail, à l’école, au magasin, au bar….etc) et 125.000 antennes relais. Quelques personnes, qui jusqu’à aujourd’hui n’étaient pas électro-sensibles, le sont devenues, une fois le Linky installé. Maux de tête, insomnies, passivité…sont les moindres des symptômes. Cette sensibilité est irréversible, il ne suffira pas d’enlever le Linky.

Petit plus : En cas de sinistre, votre assurance habitation ne vous couvrera pas. Ces appareils figurent en effet dans la liste d’exclusion à la garantie.

 

Problème numéro 2 :

Les données de consommations de toutes nos habitations, donc de nos vies privées, sont récoltées 24/24 par ce petit boîtier et nous rendent donc tous transparents, sans notre accord. Qui sait comment ces données seront utilisées à l’avenir ? Personne le sait. Ce n’est pas parce que  je n’ai rien à cacher que je veux tout montrer. Il s’agit d’une atteinte à la vie privée.

A tout cela s’ajoute que la technologie utilisée n’est pas toujours au point. Des sommes fictives sont  parfois facturées suite à de fausses données. Pour l’instant, il ne s’agit pas du tout d’un relevé réel comme ERDF/Edf/Enedis le  prétend.

Lorsque ERDF/Edf/Enedis vous dit que c’est « obligatoire », et qu’il faut se plier au Linky à cause de à la directive européenne (expérience vécu personnellement), ne les croyaient pas. Ils mentent tout simplement.

La directive n° 2009/72 du 13 juillet 2009, intégrée dans le code de l’énergie, aux articles L 341-4 et R 341-4, n’impose pas, elle « demande » et elle n’oblige pas ERDF/Edf/ENEDIS à utiliser la technologie du courant porteur en ligne (CPL), c’est à dire le Linky. Il existe d’autres possibilités utilisant le réseau filaire. De plus, nous avons encore un peu de temps. Cela doit être fait pour 2020.

En Allemagne, le type de compteur Linky est réservé aux gros clients, la population ayant refusé. Les particuliers auront donc, eux,  d’autres compteurs.

 

S’y opposer ? Comment s’y opposer ?

 

  1. Renseignez-vous.

Vous avez le droit de refuser le Linky, même si votre compteur appartient à la communauté et que le maire à dit « oui ». Et même s’il est déjà installé.

  1. Dès que vous êtes informé que le Linky va être installé chez vous et que vous êtes contre, il faut vous y opposer clairement et explicitement par lettre recommandée avec accusé de réception.

(En cherchant « lettre opposition linky » , vous trouverez des lettres type.)

Collez la lettre avec la copie AR sur votre compteur.

Carte de déploiement : http://commune.app-linky.fr/index.html

  1. Si vous avez souscrit à votre contrat Edf avant le 01.02.2014, vous êtes chanceux. La fréquence y est fixée à 50 hertz. Edf ne peut pas vous obliger à accepter le Linky car la fréquence de ce dernier est plus importante. (Mais malgré tout, il faut toujours envoyer la lettre.) .
  1. L’union fait la force. C’est David contre Goliath.
    L’avocat toulousain Mr Christophe Lèguevaque rassemble grâce à une plateforme internet des opposants dans une action « Refus Linky » (Linky déjà installé ou non). Pour qu’il puisse plaider pour le droit de refuser cette installation, il faut un minimum de 1000 demandeurs au niveau national. Coût : 48 Euro/personne.

https://mysmartcab.fr/christophe-leguevaques/actions/refus-linky

 

Sources et plus de renseignements :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/04/07/faut-il-se-mefier-des-compteurs-linky_4898239_3244.html

http://www.next-up.org/Newsoftheworld/CPL.php

http://www.robindestoits.org/

http://www.justproveit.net/studies

https://mysmartcab.fr/christophe-leguevaques/actions/refus-linky

Lois :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032004378&categorieLien=id

http://pm22100.net/01_PDF_THEMES/99_THEMES/02_NRJ/01_linky/directive_UE_32009L0072.pdf

 

G.K.

La Gazette de Paris est un projet étudié et mis en ligne pour votre plaisir, elle fait partie des sites les plus visités. Si vous aimez la Gazette si vous souhaitez la voir exister encore longtemps, aidez nous à la maintenir en ligne.

You must be logged in to post a comment Login